Halloween en France

De nombreux pays célèbrent la fête d’Halloween avec beaucoup de joie et l’un des pays célébrant cette belle fête avec joie est la France. Il est vrai que nombreux pays francophones n’ont accueillis cette culture d’Halloween qu’aux environs des années 90 et, celle-ci ne rencontra pas tout à fait le succès escompté et c’est bien après que cette fête fut grandement célébrée. Et aujourd’hui la France est l’un de ces pays dont les habitants attendent cet événement avec beaucoup d’impatience, mais cette popularité d’Halloween était de mise à une certaine époque seulement.

En effet à une période donnée, le 31 octobre chez les Français était un jour qu’il ne fallait surtout pas manquer et ne passait nullement inaperçu, car il était assez difficile de pouvoir oublier cette fête tant réputée, car les jours précédents cet événement les décorations, les citrouilles, les déguisements étaient t tout à fait d’attaque.

En France, cette fête est plus célébrée par les jeunes qui vont chez des amis, dans des fêtes organisées un peu partout ou encore ces derniers se rendent dans des bars pour mieux fêter. Les déguisements des jeunes Français sont plutôt effrayants du genre vampire, fantôme, sorcière… Alors que chez les Américains et Britanniques, ceux-ci voient en cette fête une occasion pour pouvoir se vêtir en super héros ou encore en belle princesse. Les surfaces commerciales et même les restaurants sont décorés en des teintes oranges et noires avec des citrouilles, des bougies. De nombreuses pâtisseries et chocolateries font d’important profit lors de cette période, de par la vente des sucreries et des chocolats. Quant aux plus jeunes, ces derniers s’attellent plus à se rendre de maison en maison collectant des bonbons et en disant  »des bonbons s’il vous plaît ».

Même si cette fête est célébrée par beaucoup de gens, il n’en demeure pas moins qu’elle connaît des controverses depuis son arrivée et ce, pour diverses raisons. La raison majeure est que de façon traditionnelle, la période du 31 octobre au 02 novembre équivaut à la période religieuse durant laquelle les catholiques font honneur aux saints et vont dans les cimetières ou encore dans des églises à l’occasion de la Toussaint et de la fête des morts. Les plus vieux voient alors en cette fête une façon de porter atteinte à la grande tradition et surtout une fête de mauvais goût. Cette fête a été populaire dans les années 2000 et surtout tellement populaire qu’elle était derrière noël et le jour de l’an et de nos jours, elle a perdu peu à peu de sa lueur. En France, cette fête tombe peu à peu dans l’oubli et les magasins sont peu très peu décorés le jour d’Halloween.

563

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *